回到网站

D’où vient cela? Origines des traditions de mariage populaires

· mariage,robe de mariée

Vous avez probablement assisté à un ou deux mariages et avez vu toutes les traditions, mais vous êtes-vous déjà demandé d’où elles venaient ? Pourquoi la mariée a-t-elle besoin de quelque chose de vieux, de nouveau, d’emprunté et de bleu ? Pourquoi le marié jette-t-il la jarretière dans une foule d’hommes et pourquoi un gâteau de mariage est-il si important ? Presque tous les aspects d’un mariage ont une certaine importance, et nous avons été occupés à trouver les origines de certaines des traditions de mariage les plus populaires pour vous aider à vous donner une petite perspective.

Robe de mariée bustier coeur orné de plumes & bijoux

La robe

Alors que les modes ont changé au fil des ans, les robes de mariée reflètent souvent les traditions et les coutumes du passé… La reine Victoria d’Angleterre a porté une robe blanche le jour de son mariage en 1840.

Voile de mariée classique 1 couche bord en broderie en tulle

Le voile de mariage

Les mariages arrangés sont souvent cités lorsqu’on discute de l’origine du voile de mariage. Lorsque les filles étaient considérées comme une marchandise pour leur famille, un mariage était un moyen de sceller les accords entre les familles et d’augmenter les actifs. Les mariés se rencontreraient probablement pour la première fois le jour de leur mariage. Le voile était utilisé pour masquer les traits de la mariée. C’était pour empêcher le marié de se retirer de l’affaire s’il n’aimait pas ce qu’il voyait.

Certains historiens disent que les anciens Romains ont été les premiers à incorporer le voile dans la cérémonie de mariage, pensant que la mariée peut attirer les mauvais esprits lors de son jour important. Le voile était utilisé pour couvrir le visage de la mariée afin de la protéger des mauvais esprits. De nos jours, le voile est venu pour signifier la vertu de la mariée ou c’est juste un accessoire fabuleux.

Le bouquet

Le bouquet a son origine dans les temps anciens. Les femmes portaient des bouquets aromatiques d’ail, d’herbes et d’épices pour éloigner les mauvais esprits. On croyait aussi que c’était une mesure préventive pour contracter la peste. De nos jours, il est généralement admis que la mariée choisit un arrangement floral qu’elle aime ou correspond au thème de son mariage.

Petite robe asymétrique pour mariage thème pêche

Les demoiselles d’honneur

La tradition des demoiselles d’honneur a un passé similaire enraciné dans la superstition. Dans le passé, les serviteurs d’une mariée s’habillaient de la même manière que la mariée pour confondre et distraire les mauvais esprits essayant de gâcher le bonheur de la mariée.